819 691-0871

Spécifications techniques

CALIBRATION DE VOTRE ÉCRAN

Afin d’offrir un service de qualité, nous vous offrons un moyen facile et efficace de calibrer votre écran pour que les couleurs de vos fichiers que vous faites imprimer chez nous soient le plus près possible de vos attentes.

Si vous avez la chance de disposer d'un écran haut de gamme prévu pour une gestion fidèle des couleurs, vous pouvez choisir une température de 5500K. Si vous disposez d'un écran plutôt orienté bureautique, une température de 6500K sera bien adapté.

La calibration d’écran est une facette importante et souvent négligée lors de l’impression de fichiers numériques et la méthode que nous vous proposons ici est un premier pas pour régler ce problème.

Étape 1

À l’aide du menu de votre écran (LCD ou CRT), vous devez sélectionner les valeurs suivantes:

• Profil de couleur de votre écran: SRGB

• Température de couleur: 5500K ou 6500K (D55 ou D65)

• Contraste: 100%

• Luminosité: 30% à 50%

• Gamma: 2.2 (PC et MAC)

Étape 2

À l’aide du menu de votre écran, ajuster la balance des couleurs (rouge, vert, bleu) pour éviter de voir une dominante de couleur dans les images qui s’affichent à l’écran. Lorsque vous ajustez la balance des couleurs, assurez-vous que les barres grises situées dans l’image ci-dessous s’affichent dans des couleurs grises neutres sans aucune dominante de couleur. Vous devriez normalement être en mesure de distinguer les nuances de gris dans l’image, tout en conservant un noir profond et un blanc pur. Assurez-vous que les couleurs de cette image à l’écran soient le plus près possible de celles de l’impression papier que vous trouverez à notre bureau.

Pour des résultats de meilleure qualité, veuillez utiliser un calibrateur d’écran.

 

Veuillez prendre note que, vu la diversité des modèles et marques de moniteurs, nous n’offrons aucun support technique

en rapport au présent outil.

VOIR TOUTES LES COULEURS

IRC - Indice de rendu des couleurs

Les spécialistes appellent l’Indice de rendu des couleurs (symbolisé IRC), c’est-à-dire la capacité d’une lampe de nous faire distinguer toutes les couleurs des objets qu’elle éclaire. La valeur maximale d’IRC est 100. Elle correspond à la lumière du jour. Un indice plus grand que 80 est considéré comme très bon. Une ampoule ordinaire à incandescence a un IRC de 97, et une ampoule halogène s’approche de 100. Les tubes lumineux et les ampoules fluocompactes vont de 50 à 98, suivant la composition de la poudre fluorecente qui tapisse leur verre. Quant aux lampes à LEDs blanches du marché, dont la qualité varie beaucoup, elles ont des IRC qui s’étalent de 60 à 90. Cet indice n’est pas influencé par la quantité de l’éclairage: le rendu des couleurs ne s’améliore pas si on allume deux lampes médiocres au lieu d’une seule. Éviter d’installer des lumières avec des IRC différents dans la même pièce.

Température de couleur

C’est la gamme de couleurs que produit la lampe: depuis les «teintes chaudes», comme si les objets étaient éclairés par le soleil couchant, jusqu’aux «teintes froides» où les bleus dominent, comme sous le soleil intense de midi. La température de couleur est donnée en degrés Kelvin (K). Les lampes qui produisent une lumière «chaude» vont de 2500 à 3000K, celles qui produisent une lumière «neutre» sont à environ 5000K. Au-delà, la lumière paraît plus «crue». La température de couleur et l’IRC sont deux choses différentes: ce n’est pas parce qu’un tube lumineux ou une lampe à LEDs porte la mention «type lumière du jour» que son indice de rendu des couleurs sera forcément bon.

TEMPÉRATURES DE LUMIÈRES COURANTES

IMAGES ET VECTEURS

Impression laser

Vos images doivent avoir 300 dpi au format final et être en mode RGB ou CMYK. Les fichiers vectoriels doivent être en mode PMS (Pantone) ou CMYK.

Impression grand format

Vos images doivent avoir 150 dpi au format final et être en mode RGB. Les fichiers vectoriels doivent être en mode PMS (Pantone) ou RGB.

Enregistrement de vos fichiers photo

L’enregistrement de vos fichiers photo n’est pas conseillé en format JPG. Nous vous conseillons d’enregistrer vos fichiers au format TIFF avec une compression LZW pour avoir un maximum de qualité lors de l’impression.

Polices de caractères

Chaque fois que c’est possible, convertissez les polices en lignes. Nous pouvons installer les polices truetype, postscript (sur PC seulement) et opentype (sur PC ou MAC). Pour les polices postscript, vous devez fournir les fichiers imprimante et écran.

 

LOGICIELS ET MISE EN PAGE

Logiciels

Fournissez vos documents en format PDF haute résolution pour les impressions laser et grand format. Nous pouvons ouvrir les fichiers Word, PowerPoint, Publisher, CorelDraw, Acrobat, Illustrator, Indesign et Photoshop.

Documents / mise en page

Il est toujours préférable de fournir un document de plusieurs pages plutôt que plusieurs documents d’une page.

Bleed ou fond perdue

Pour une marge perdue, prévoyez un «bleed» de 1/8" en impression laser et de 1/4" pour un grand format.

COMMENT NOUS FAIRE PARVENIR VOS FICHIERS

Nous pouvons recevoir vos documents sur CD, DVD, clé USB ou autres cartes mémoire. Par courriel, utiliser le lien suivant info@alineart.qc.ca (10 megs maximum). Pour vos fichiers de 11 megs et plus, utiliser le lien suivant transfert de fichier lourd (2 gigs maximum) et suivre les instructions.

975, rue St-Prosper, Trois-Rivières (Québec) G9A 3V7

© 2018 Alinéart tous droits réservés.

NOUS ACCEPTONS :